Une école d’immersion en anglais, c’est quoi ?

Imaginez l’école maternelle, primaire, le collège et le lycée de n’importe-quelle ville française, mais tout en anglais. Les enfants sont français ou parfois aussi d’autres nationalités, comme dans d’autres écoles en France, mais toutes les activités, tous les cours, sont en anglais, comme toute la vie de l’école. Ainsi, les élèves, qui parlent français en dehors de l’école (et peut-être même une autre langue, selon la situation familiale), deviennent multilingues ! C’est un peu comme si vous offriez à vos enfants une autre langue maternelle !

Dans une école d’immersion en anglais, on fait des maths, de l’art, de la musique, de l’histoire et toutes les autres matières traditionnellement enseignées dans les autres écoles, mais en anglais. À partir d’un certain niveau, chez nous au CE1, les enfants commencent également à recevoir des cours de français, quelques heures par semaine. Cela leur permet de maîtriser la langue française aussi bien, sinon mieux, que tous les français. Attendre le CE1 pour commencer à avoir des cours de français permet d’obtenir les meilleurs résultats au niveau de l’anglophonie et de sa durabilité, sans en rien entraver l’apprentissage de la langue française.

C’est ça l’école IA. Le concept est déjà largement propagé à l’étranger, par exemple aux Etats-Unis et au Canada, et fait ses preuves depuis des décennies. Nous l’importons en France.

L’avantage d’une école d’immersion, c’est aussi de profiter de la pédagogie d’autres cultures, autant que de celle de notre pays. Ainsi, l’équipe pédagogique prend les meilleures pratiques de différents pays. Par exemple, à l’école IA, nous importons des bonnes pratiques pédagogiques américaines, comme l’encadrement positif des élèves, la manière d’écouter les besoins de l’élève et de lui expliquer les attentes du groupe et de l’école, l’apprentissage par l’expérience et les projets… Nous utilisons aussi beaucoup de pratiques en place dans les écoles internationales du monde.

Découvrez comment fonctionne l'immersion linguistique totale à l'école en vidéo :

IMG_9706.JPG

L’école IA, c’est aussi bien plus qu’une école d’immersion !

L’école IA, c’est aussi une école qui met en place la pédagogie du possible (voir notre section “Notre pédagogie” pour plus de détails), et avec un kindergarten (école maternelle) basé sur le jeu. Nous mettons aussi un accent sur le rapport à la nature, sur l’esprit de communauté, sur l’apprentissage par la pratique.

Il est essentiel pour nous de cultiver la joie. Les enfants sont écoutés et encadrés avec gentillesse et amour. Par ailleurs, l’école IA forme l’enfant à tous les niveaux : physique (nous cultivons le mouvement, un mode de vie sain, faisons des activités en extérieur…), émotionnel (chacun est aidé à trouver sa place au sein du groupe, à construire sa confiance en soi et est sécurisé), mental (l’enfant apprend à compter, lire, écrire, les connaissances utiles à notre monde, et développent ses intelligences), et intuitif (nous aidons l’enfant à développer sa créativité, son autonomie et son leadership, à poursuivre ses rêves, à imaginer et inventer).

Un kindergarten (école maternelle), une primary school (école primaire)…

Nous commençons l’école IA par le kindergarten (3-6 ans). C’est ce que d’autres systèmes scolaires appellent l’école maternelle, mais nous le nommons kindergarten, d’une part parce que nous sommes en immersion en anglais et que c’est le mot anglais qui se rapproche le plus, d’autre part car c’est l’enfant (kinder) qui est au centre ! Par ailleurs, même si notre kindergarten s’attelle effectivement à enseigner les savoirs fondamentaux, le lieu d’apprentissage des 3-6 ans n’est pas un lieu académique, comme le sous-entend le mot “école”, mais plus proche d’un jardin (garten), dans lequel on explore, on expérimente, on construit, on chante, on court, on imagine, on joue… Parfois seul, parfois en groupe. Parfois librement, parfois guidé.

L’école IA ouvrira ensuite le niveau primaire, du CP au CM2 (avec plusieurs niveaux). Les élèves qui intègrent le kindergarten de l’école IA pourront donc poursuivre leur scolarité en primary school (école primaire) à l’école IA après le kindergarten. L’ouverture d’un collège et d’un lycée, dans le long terme, sont aussi possibles. Dans tous les cas, les enfants de l’école IA sont préparés à la fois à poursuivre leur scolarité à l’école IA ou à intégrer l’école publique ou un autre système scolaire.

DSCN5541.JPG