Votre campus

Nous sommes en train de visiter différents lieux pour l’école IA, et nous pouvons déjà vous dire qu’ils seront dans les environs de Foix. Et voici quelques infos sur ce qu’il y aura dans tous les cas :

Un accent sur le beau

Les enfants, comme les adultes d’ailleurs, ont besoin de beauté pour s’épanouir, stimuler leur développement et leur imagination. Nous veillerons donc particulièrement à l’esthétique du lieu, notamment dans le choix des jouets, des matériaux, dans l’agencement des pièces, dans la végétalisation…

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Un aspect nature

Les humains sont faits pour évoluer avec la nature ! Comme nous le savons tous, il est essentiel d’aider les nouvelles générations à être en harmonie avec la nature, pour relever les grands défis environnementaux auxquels nous faisons face. De plus, la présence de la nature dans une école amène calme et bien-être. Enfin, l’aspect académique et de stimulation mentale de la présence de la nature n’est plus à prouver, offrant des opportunités illimitées d’exploration scientifique, d’expérimentation, d’aventures, de compréhension des lois des sciences et des mathématiques, d’inspiration littéraire…

calme Forêt
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Un potager

Jardiner est une activité extrêmement stimulante pour les enfants. Plus qu’une connexion à la nature, cela aide les enfants à comprendre d’où vient leur nourriture, à comprendre les saisons, les cycles, les systèmes. Cela contribue clairement au développement psycho-moteur et émotionnel, autant qu’à la compréhension du monde et de la vie. Il est donc primordial pour nous d’avoir un potager dans l’école.

Course des enfants

Un espace sain

Nous voulons tous l’environnement le plus sain pour nos êtres les plus chers. C’est pourquoi nous choisissons les matériaux qui ont le moins d’impact potentiel sur la santé. Nous veillerons aussi à être dans un lieu sans pollution, ni sonore, ni visuelle, ni atmosphérique, ni électromagnétique (loin de ligne à haute tension et de transformateur, absence de wifi dans nos locaux, absence de téléphones portables à proximité des élèves).

Des animaux

Les bienfaits des animaux sur les enfants sont multiples, du développement de l’empathie à l’observation scientifique du vivant et bien plus encore. Nous aurons donc des poules, et lorsque l’espace le permettra d’autres petits animaux de ferme, sur le site de l’école IA. Le fait de choisir des animaux “producteurs” (comme des poules, qui pondent des œufs) permet à l’enfant d’interagir régulièrement avec les animaux et de comprendre leur contribution dans notre système alimentaire. Les animaux seront dans des espaces clos, garantissant la sécurité des enfants.

Adorable enfant tenant un poulet

Un espace du possible

Un point clé de la pédagogie du possible, c’est justement l’agencement de l’espace : il est essentiel que l’espace dédié à l’enfant soit un espace où il peut explorer à sa guise, sans que l’adulte n’ait sans cesse à lui dire “non”, “ne fais pas ci”, “tu ne peux pas aller là”. Dans un espace du possible, les limites se présentent comme évidentes et les fois où l’adulte doit empêcher l’enfant de faire quelque-chose sont donc réduites. Ainsi, le plus souvent possible, lorsque l’enfant demande “est-ce que je peux utiliser ça ?” ou “est-ce que je peux aller là ?”, la réponse est oui. L’enfant est alors libre d’explorer et d’expérimenter, boostant son potentiel, développant ses capacités… Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de limites, car celles-ci sont essentielles à l’équilibre de l’enfant et à la cohésion du groupe, mais que les limites sont visibles naturellement par l’enfant, et que les possibilités abondent tellement que l’accent n’a pas besoin d’être sur les limites mais plutôt sur le potentiel et l’exploration de l’enfant.

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Une cuisine observable

Une partie de notre pédagogie est l’accent mis sur la procédé de création : il est important pour les enfants de pouvoir comprendre comment fonctionnent la vie et le monde autour d’eux. C’est ce qui permet de former un esprit curieux, scientifique, inventif, créatif… C’est pourquoi la cuisine est observable : c’est le personnel de l’école IA qui cuisine les goûters et les repas. La cuisine est sécurisée (non accessible sans y être invité) mais visible depuis la salle de classe. Cela permet aux enfants d’observer ce qui s’y passe et d’y prendre part quand cela est possible.

Par ailleurs, notez que les repas seront ainsi frais et sains tous les jours. Nous utiliserons uniquement des produits biologiques, locaux, de saison. Les régimes particuliers (végétariens, religieux, allergies…) seront respectés, avec un véritable repas équilibré pour tous.

Oscillations

Une aire de jeux

La nature est une superbe aire de jeux et un merveilleux terrain d’exploration… mais il n’y a pas souvent de toboggan, de balançoire et de pont à suspension dans la nature. C’est pourquoi nous trouvons aussi important d’offrir à nos enfants une aire de jeu en beaux matériaux qui permet de prendre des risques mesurés adapté à l’âge de l’enfant, en toute sécurité, et de manière à stimuler l’imagination et le corps d’une différente façon que la nature ne le permet.