Votre campus
L’école d’immersion en anglais se trouve à Saint Paul de Jarrat (Ariège, France) dans un domaine merveilleux qui invite à l’épanouissement : le Clos Cathala.
Au Clos Cathala, tout est beau et la nature est omniprésente. À seulement 12 minutes du centre de Foix, 18 minutes de Varilhes, 25 minutes de Pamiers, 20 minutes de Lavelanet, 15 minutes de Tarascon, 25 minutes de La Bastide de Sérou, et 35 minutes d’Ax-les-Thermes, vous serpenterez une allée de 600 mètres avant d’arriver devant une belle demeure sise sur 32 hectares de prairies et bien plus d’hectares de bois.
Sur notre campus, vos enfants bénéficient aussi de la proximité de poules, de chevaux, d’un âne et, pendant quelques semaines en automne, de vaches. Le tout de manière sécurisée pour pouvoir développer l’empathie, la joie, et aider les enfants à comprendre les procédés (d’où vient la nourriture, par exemple).
Découvrez ci-dessous quelques photos du campus, puis les raisons de notre choix. Vous souhaitez découvrir le Clos Cathala en personne ? Nous organiserons des portes ouvertes et des rencontres sur le lieu (abonnez-vous à la newsletter en bas de page pour être sûr.e d’être informé.e du prochain événement). Ou vous pouvez nous devancer en allant déguster un repas gastronomique à la table d’hôte du Clos Cathala ou même y séjourner dans une des chambres : closcathala.fr

Vue depuis l'espace de récréation et activités extérieures

Espace pour récréations et activités extérieures.

La présence d'animaux, en toute sécurité, permet de développer l'empathie, la compréhension du monde, des cycles et des procédés, et d'initier naturellement à la science.

Vue depuis l'espace de récréation et activités extérieures
Un accent sur le beau
Les enfants, comme les adultes d’ailleurs, ont besoin de beauté pour s’épanouir, stimuler leur développement et leur imagination. Nous avons choisi le Clos Cathala comme campus car c'est un lieu magnifique. À l'école IA, l'accent sur le beau se retrouve aussi dans le choix des jouets, des matériaux, dans l’agencement des pièces, dans la végétalisation…

Un aspect nature
Les humains sont faits pour évoluer avec la nature ! Comme nous le savons tous, il est essentiel d’aider les nouvelles générations à être en harmonie avec la nature, pour relever les grands défis environnementaux auxquels nous faisons face. De plus, la présence de la nature dans une école amène calme et bien-être. Enfin, l’aspect académique et de stimulation mentale de la présence de la nature n’est plus à prouver, offrant des opportunités illimitées d’exploration scientifique, d’expérimentation, d’aventures, de compréhension des lois des sciences et des mathématiques, d’inspiration littéraire…


Un potager
Jardiner est une activité extrêmement stimulante pour les enfants. Plus qu’une connexion à la nature, cela aide les enfants à comprendre d’où vient leur nourriture, à comprendre les saisons, les cycles, les systèmes. Cela contribue clairement au développement psycho-moteur et émotionnel, autant qu’à la compréhension du monde et de la vie. L'école IA est donc pourvue d'un potager.

Un espace sain
Nous voulons tous l’environnement le plus sain pour nos êtres les plus chers. C’est pourquoi nous choisissons les matériaux qui ont le moins d’impact potentiel sur la santé. Le lieu de l'école IA est sans pollution, ni sonore, ni visuelle, ni atmosphérique, ni électromagnétique (loin de ligne à haute tension et de transformateur, absence de wifi dans nos locaux, absence de téléphones portables à proximité des élèves).
Des animaux
Les bienfaits des animaux sur les enfants sont multiples, du développement de l’empathie à l’observation scientifique du vivant et bien plus encore. Nous sommes donc ravi d'être sur un lieu avec des poules, mais aussi un âne, des chevaux et, quelques semaines en automne, des vaches. Le fait de choisir des animaux “producteurs” (comme des poules, qui pondent des œufs) permet à l’enfant d’interagir régulièrement avec les animaux et de comprendre leur contribution dans notre système alimentaire. Les animaux sont dans des espaces clos, garantissant la sécurité des enfants.

Un espace du possible
Un point clé de la pédagogie du possible, c’est justement l’agencement de l’espace : il est essentiel que l’espace dédié à l’enfant soit un espace où il peut explorer à sa guise, sans que l’adulte n’ait sans cesse à lui dire “non”, “ne fais pas ci”, “tu ne peux pas aller là”. Dans un espace du possible, les limites se présentent comme évidentes et les fois où l’adulte doit empêcher l’enfant de faire quelque-chose sont donc réduites. Ainsi, le plus souvent possible, lorsque l’enfant demande “est-ce que je peux utiliser ça ?” ou “est-ce que je peux aller là ?”, la réponse est oui. L’enfant est alors libre d’explorer et d’expérimenter, boostant son potentiel, développant ses capacités… Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de limites, car celles-ci sont essentielles à l’équilibre de l’enfant et à la cohésion du groupe, mais que les limites sont visibles naturellement par l’enfant, et que les possibilités abondent tellement que l’accent n’a pas besoin d’être sur les limites mais plutôt sur le potentiel et l’exploration de l’enfant.


Une cuisine observable
Une partie de notre pédagogie est l’accent mis sur le procédé de création : il est important pour les enfants de pouvoir comprendre comment fonctionnent la vie et le monde autour d’eux. C’est ce qui permet de former un esprit curieux, scientifique, inventif, créatif… C’est pourquoi la cuisine est observable : c’est le personnel de l’école IA qui cuisine les goûters et les repas. La cuisine est sécurisée (non accessible sans y être invité) mais visible depuis la salle de classe. Cela permet aux enfants d’observer ce qui s’y passe et d’y prendre part quand cela est possible.
Par ailleurs, notez que les repas sont ainsi frais et sains tous les jours. Nous utilisons uniquement des produits biologiques, locaux lorsque cela est possible, et au maximum de saison. Les régimes particuliers (végétariens, religieux, allergies…) sont respectés, avec un véritable repas équilibré pour tous.

Une aire de jeux
La nature est une superbe aire de jeux et un merveilleux terrain d’exploration… mais il n’y a pas souvent de toboggan, de balançoire et de pont à suspension dans la nature. C’est pourquoi nous trouvons aussi important d’offrir à nos enfants une aire de jeux en beaux matériaux qui permet de prendre des risques mesurés adapté à l’âge de l’enfant, en toute sécurité, et de manière à stimuler l’imagination et le corps d’une différente façon que la nature ne le permet.