Wee Play

L'introduction à l'École IA pour les tout petits et leurs parents.

Le programme “Wee Play” concerne des moments parent(s)-enfant(s) le mercredi matin pour les moins de 3 ans (“We play” veut dire “nous jouons” et “wee” est un mot enfantin pour dire “petit”. C’est donc le moment ludique des petits).

 

C’est une excellente introduction à l’école IA, autant pour les parents pour savoir si l’école vous convient, que pour les enfants pour se familiariser avec le lieu, le personnel, l’organisation de l’école IA. Votre enfant aura ainsi la transition la plus douce lors de son entrée au kindergarten.

Plus de détails sous la photo.

Famille heureuse

Déroulement

Comme le reste de l’école IA, Wee Play se déroule en immersion totale en anglais. C’est donc une façon pour vous de comprendre comment cela fonctionne et pour vos enfants de se familiariser avec cette langue. Plus on est exposé à une autre langue jeune, plus on en fait une acquisition naturelle et aisée.

 

À Wee Play, les enfants jouent et sont exposés aux lieux, aux personnes, à l’organisation et à la structure de l’école IA, tout en ayant un parent (ou autre adulte prenant soin de l’enfant) à proximité pour être rassuré et opérer une transition en douceur.

 

Ce n’est pas encore le kindergarten, alors  vous n’êtes pas obligés de venir tous les mercredis (même si cela est encouragé pour déjà donner l’idée d’un espace et d’un moment auquel on va de manière régulière) et vous pouvez partir avant l’heure. Ceci étant, la structure est similaire, avec des moments de jeux libres, un cercle d’accueil auquel on doit participer, et un goûter partagé tous ensemble.

 

 

Matinée type à Wee Play

 

9h Arrivée des enfants et leurs parents

 

9h-9h45 Invitations au jeu à l’intérieur (moment d’interaction informelle avec l’enseignante avec une activité facultative à la disposition des enfants)

 

9h45-10h Transition et cercle d’accueil

 

10h Goûter 

 

Après le goûter : Jeu libre à l’extérieur, les familles partent lorsqu’elles le souhaitent

  

11h30 Fin de la matinée et retour à la maison 

 

Détails pratiques

 

Où ? Wee Play a lieu au Clos Cathala à Saint Paul de Jarrat, lieu de l’école IA. Nous passons une partie de la matinée à l’intérieur et une partie à l’extérieur. Comme nous utilisons la salle de classe du kindergarten, vos enfants se familiarisent avec l’espace dans lequel ils passeront du temps à l’école.

 

Quand ? Tous les mercredis en période scolaire (nous suivons le calendrier scolaire de l’académie de Toulouse), de 9h à 11h30.

 

En 2022, Wee Play commence le mercredi 16 novembre.

 

Vous n’avez pas besoin de vous engager pour une durée particulière. Vous devez régler 5 séances à l’avance, mais vous êtes libres de les utiliser quand vous le souhaitez. Cela vous permet de concilier Wee Play avec les rythmes et aléas des petits (mauvaise nuit, maladie, visite de la famille, etc.).

 

Avec qui ? Wee Play est animé par Hannah, l’enseignante principale du kindergarten. Vos enfant se familiarisent donc avec la personne qui restera avec eux jusqu’à la fin de la maternelle.

 

Un adulte doit venir à Wee Play avec votre enfant et en reste responsable. Ça n’est pas obligé d’être toujours le même adulte. Les deux parents peuvent venir.

 

 

Dois-je parler anglais ? À Wee Play comme à l’école IA en général, tout se passe en anglais pour les enfants. Toutefois, il n’y a aucune attente que votre enfant sache déjà parler anglais. Si c’est le cas, il est bienvenu aussi, bien entendu. Sinon, c’est justement en venant à Wee Play qu’il apprendra !

 

Quant à vous l’adulte prenant soin de l’enfant, vous pouvez décider de continuer à parler français (ou la langue que vous parlez habituellement) avec votre enfant pendant Wee Play, ou alors vous pouvez choisir de construire l’habitude que lorsque vous êtes à l’école IA, toute la famille parle anglais, même les uns avec les autres. L’essentiel est d’être cohérent et consistant.

 

Dans tous les cas, nul besoin de savoir parler couramment, ni même de savoir parler anglais du tout. Hannah, l’enseignante, vous parlera en anglais aussi pour installer un environnement anglophone, et vous pourrez, comme votre enfant, utiliser le contexte pour comprendre ce qu’il se passe. Vous verrez, c’est bien plus facile que vous ne le pensez. Rappelez-vous que vous êtes un modèle pour votre enfant : même si vous ne parlez pas encore anglais, l'essentiel est de jouer le jeu.

 

Pour les besoins administratifs et pratiques, vous pourrez communiquer avec quelqu’un en français.

 

 

Quel coût ? Nous vous demandons de régler 5 séances à l’avance, que vous pouvez utiliser quand bon vous semble (les séances non utilisées ne sont toutefois pas remboursées). Le tarif de 5 séances est 50€. Le tarif inclut le goûter.

 

Vous pouvez le régler par chèque ou en espèces la première fois que vous venez.

 

 

Comment s’inscrire ? Envoyez-nous un e-mail, tout simplement, en annonçant votre première venue. Et si un.e ami.e vous embarque avec lui/elle ou que vous n’avez pas eu le temps de vous inscrire, vous pouvez quand même venir. Vous ferez l’inscription et le règlement en arrivant.